Auvillars

 

 

Eglise Saint-Germain

Eglise Saint-Germain (XIIe, XVIe, MH), wikipedia) - If millénaire
"Cette église présente beaucoup d'intérêt. Elle appartient au roman tertiaire, à l'exception de quelques parties de la nef qui datent seulement du XVIe" (A de Caumont 4-186)

Auvillars - Eglise Saint-Germain

"Le portail occidental, dans le style de la Renaissance, porte la date de 1538. Il est soutenu par quatre contreforts saillants, dont deux sont placés sur les angles. Ce portail, qui forme saillie vers le milieu, est percé d'une porte à plein-cintre, flanquée de deux colonnettes et surmontée de deux fenêtres, aujourd'hui bouchées, décorées de moulures prismatiques. Le gable, percé d'un oculus du même temps, est surmonté d'un clocher carré, construit en charpente et recouvert en ardoise. Un porche en bois précédait autrefois le portail." (A de Caumont 4-189)

Auvillars - Eglise Saint-Germain

"Le mur méridional de la nef, sans contreforts, montre l'appareil en feuilles de fougère. Il est percé d'une porte à plein-cintre dont l'archivolte, ornée de zigzags, repose sur des colonnettes. La voussure est garnie de têtes grimaçantes d'animaux fantastiques dont la langue s'enroule autour d'un tore qui garnit l'intrados du cintre" (A de Caumont 4-187)

-

 

If de l'église Saint Germain

L'association A.R.B.R.E.S. a attribué le 8 mai 2012 le label "Arbre Remarquable de France" pour le travail accompli par la Municipalité d'Auvillars afin d'entretenir, préserver et sauvegarder l'IF de l'église Saint-Germain, planté aux environs du XIIe siècle.
Circonférence au niveau du sol : 7.80 m - Hauteur : 14.88 m - Envergure : 12.50 m

Auvillars - If de l'église Saint-Germain

Auvillars - If de l'église Saint-Germain

Auvillars - If de l'église Saint-Germain

 

Chapelle Saint-Jean

"La chapelle St.-Jean s'élève sur un coteau, à 2 kilomètres de l'église d'Auvillars, au midi. Cette chapelle date de la dernière période ogivale ; elle a environ 30 pieds de longueur sur 15 de largeur." (A de Caumont 4-192)

Auvillars - Chapelle Saint-Jean - Auvillars - Chapelle Saint-Jean

 

 

Liens :