Audrieu

 

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIe et XIIIe, remaniée au XIXe, MH)
Fondée par l'abbaye de la Trinité de Vendôme qui possédait à proximité un prieuré-cure, l'église dépendait en outre du baron d'Audrieu (peut-être par rétrocession du prieuré de Saint-Nicolas-de-la-Chesnaye à qui ce droit appartenait au XIVe)

"L'église d'Audrieu est une des plus remarquables de l'arrondissement de Caen : elle est en forme de croix, terminée par un chevet droit.
La partie la plus intéressante est le centre de l'édifice ; les chapelles du transept sont romanes de transition, avec des fenêtres à plein-cintre ornées de colonnettes. Sous la corniche sont des modillons séparés les uns des autres par de petits festons en ogive subdivisés par deux dentelures plus petites de forme aigüe.
Dans le mur oriental de chacune des chapelles du transept s'ouvrent deux chapelles : celle du transept nord est semicirculaire, et comme on le voit par la figure ci-jointe surmontée d'un toit pyramidal : celle qui était appliquée sur le transept méridional a été refaite, au XVIe. siècle, de forme quadrangulaire, mais il n'est pas douteux qu'elle ne fût, dans l'origine, absolument semblable à celle qui existe au nord. L'arcade cintrée, qui encadrait l'ouverture de ces absides à l'intérieur des transepts, est ornée de moulures en losange...
... La tour centrale, extrêmement élégante, me paraît du XIVe. siècle..." (A de Caumont 1-257)

Audrieu : Eglise Notre-Dame

 

 

Château d'Audrieu

XVIIIe, MH, wikipedia

"Il existe dans un herbage près du château actuel d'Audrieu, une motte féodale que le propriétaire, M. le général de Séran, a fait conserver, et sur laquelle plusieurs beaux arbres végètent..." (A de Caumont 1-260)

Château d'Audrieu

 

 

Hôtel, bar, restaurant :

Site officiel :
http://chateaudaudrieu.com/fr/

 

 

Château de la Motte

Il s'appelle peut-être maintenant "Ferme de la Motte" ?

"Le château de La Motte, dont on voit les bâtiments à quelque distance, au nord, de l'église, est ancien : près de l'une des portes d'entrée se trouve une chapelle dédiée à St.-Louis, et qui peut remonter à la fin du XIIIe. siècle ou au XIVe. Des dents de scie décorent la corniche ; la porte, en arc surbaissé, qui l'avoisine et par laquelle on entre dans la cour de ce côté, doit être du même temps. La chapelle St. -Louis de La Motte était autrefois desservie par des chapelains." (A de Caumont 1-261)


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :