Auberville

 

 

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame (XIIIe) dotée d'un clocher-mur.

"L'église d'Auberville est située sur le haut des falaises qui bordent la mer, et à peu de distance de l'ancien chemin de Honfleur à Caen.
Elle est peu élevée et d'une architecture peu intéressante, mais ancienne ; son plan figure une croix latine, formée par une nef, un choeur et deux petites chapelles." (A de Caumont 4-43)

Auberville - Eglise Notre-Dame

Auberville - Eglise Notre-Dame

Auberville - Eglise Notre-Dame

 

Manoir d'Auberville

Voir le Chemin de l'église au manoir.

"Le manoir d'Auberville est loin, à en juger par son état actuel, de faire soupçonner qu'il fut le berceau d'illustres personnages. Il est situé à une certaine dislance de l'église, et sur le penchant de la falaise qui forme de ce côté la limite de la vallée de Villers. Rien d'intéressant ne peut y être constaté, et il ne remonte pas à une époque ancienne. C'est un singulier assemblage de constructions mal reliées entre elles et inachevées, De l'emplacement qu'il occupe, on jouit d'une vue fort belle." (A de Caumont 4-46)

Est-ce la maison de Claude Lelouch ?

"Un homme et une femme” qui a reçu 42 récompenses dont deux Oscars. » Le film que Claude Lelouch a fait et refait, y compris vingt ans après sous forme d’une suite pas à la hauteur de ses espérances, lui a permis de s’installer ici, au manoir d’Auberville. De concrétiser un rêve de gosse traumatisé par L’Histoire. « Au fond j’y ai toujours vécu, quand j’étais gamin j’escaladais les falaises qui montaient jusqu’au manoir et je me disais : “Un jour je l’achèterai.” En 1969, vingt-sept ans plus tard, en passant devant le portail, j’ai demandé au jardinier si la maison était à vendre, il a dit “oui”, je l’ai achetée.." (parismatch.com)

 

 

Liens :