Angoville

 

Apple aux dons pour sauver l'église Sainte-Anne d'Angoville

Ouest-france.fr - Angoville. Un appel aux dons est lancé pour sauver l’église
"La petite commune de trente-quatre habitants d’Angoville possède une église du XIIe siècle. Un diamant brut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.... Mais le temps n’a pas épargné l’église Sainte-Anne. Sa toiture est en très mauvais état et nécessite une restauration urgente. Le conseil municipal a décidé de façon unanime de sauver l’église Sainte-Anne. 42 320 € de travaux

Pour participer aux dons : www.fondation-patrimoine.org/47618. Renseignements : tél. 02 31 78 30 67, mail : synd.mixte.cbh@wanadoo.fr

 

 

Il faut quitter le village pour aller à l'église Sainte-Anne : D241 vers le sud. L'église est dans la côte, sur la droite.

Angoville - D241

Angoville - D241

 

Eglise Sainte-Anne

Eglise Sainte-Anne (XIIe, XIIIe et XVIIIe)

Angoville - Eglise Sainte-Anne

Angoville - Eglise Sainte-Anne

Un bel if à l'entrée du cimetière.

Angoville - If de l 'église

 

Fontaine Sainte-Anne

Elle date de 1846

Angoville - Fontaine Sainte-Anne

 

"Le village compte pas mal de points touristiques du moyen âge
Une église du 12 siècle, l’Eglise St Anne, avec un cimetière accueillant des tombes du 17 siècle, dont la famille RABACHE père en fils repose en paix. Cette famille a eu plusieurs maires.
Un lavoir du moyen âge, dans le bois d’ANGOVILLE dit de saint Clair, où se situait un château sur la motte féodale de Rouvrou. Ce château possédait des passages souterrains, communiquant avec les châteaux de MARTAINVILLE et de SAINT GERMAIN LANGOT. Il ne reste plus que les Douves envahies par la nature.
Une fontaine appelée St ANNE de 1848, la mairie ancienne, le calvaire de 1927, la statue de St ANNE de 1957.
Les trois grosse fermes datant du moyen âge: l’une a sur le mur de la façade entre les fenêtres, du rez de chaussée et de l’étage, une sculpture d’un agneau, d’un soleil datant de Louis XIV, l’autre grande ferme avec ses granges datant du 17 siècle, une autre grande ferme située sur le lieu dit Glatigny date du 17 siècle, malheureusement en ruine aujourd’hui. Au moyen âge se trouvait un presbytère, près de l’église, qui est malheureusement aujourd’hui en ruine." (suisse-normande.com)

 

 

Liens :

 


Suisse-normande.com