Angerville

 

 

 

Eglise Saint-Léger

XIIe siècle.

L'église et la mairie sont au bout d'une route sans issue, au bord de l'Ancre.

"L'église de Douville, située à peu de distance de la route d'Annebault à Dives, appartient à deux époques distinctes. La nef est romane et remonte au XIIe. siècle. Le portail, flanqué de deux contreforts plats, offre une porte à plein-cintre, entourée d'un gros tore. Au nord, il n'existe plus qu'un seul contrefort primitif. On remarque, de ce côté, une petite fenêtre romane qui a été bouchée. Toutes les fenêtres qui éclairent la nef ont été percées au XVIIIe. siècle. La voûte de la nef est en lambris. Le choeur, moins ancien que la nef, a été élevé dans les premières années du XIIIe siècle. Les murs latéraux sont soutenus par des contreforts. Des modillons à figures grimaçantes supportent la corniche. On remarque, du côté du nord, les vestiges d'une porte à ogive datant également du XIIIe. siècle.
Le choeur est terminé par un chevet droit, en grande partie masqué par une sacristie moderne. Il est voûté en arête avec arceaux toriques et arcs-doubleaux retombant sur de gracieuses colonnettes dont les fûts ont été maladroitement coupés pour appliquer un lambris contre le mur. L'arc triomphal est de la même époque.
Une tour carrée massive, construite en maçonnerie, s'élève au midi entre choeur et nef. Cette tour, flanquée sur l'un de ses angles d'un contrefort et sur l'autre d'une tourelle renfermant l'escalier, supporte un clocher surmonté d'une pyramide en ardoise qui date du XVIe. siècle.
La croix du cimetière, en pierre, est très-remarquable.
Elle remonte au XVIe. siècle." (A de Caumont 4-92)

Angerville - Eglise Saint-Léger

 

Angerville - Eglise Saint-Léger

 

Angerville - Eglise Saint-Léger

 

 

Mairie au bord de l'Ancre

En face de l'église, une rivière, l'Ancre. De l'autre côté du petit pont, la mairie.

Angerville - Maire au bord de l'Ancre

 

 

Voir aussi :

- Ferme de la Forge-Moisy, la Maitayrie (fin Louis XIIIe) et Cottage du Mesnil-Da sur la page de J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

Copadoz.fr - Angerville