Airan - Valmeray

 

 

En 1828, Airan (548 habitants en 1821) absorbe Valmeray (41 habitants)

 

Eglise Saint-Germain

Façade romane du XIIe inscrite aux MH

"L'église, ne conserve que son portail roman (classé) inséré dans une reconstruction totale après le dynamitage du 24 juillet 1944" (otvalesdunes.net)

Airan : Eglise Saint-Germain

 

Airan : Eglise Saint-Germain

 

 

Valmeray : Château de Coupigny

XVIIIe, façades et toitures aux MH, wikipedia

Sur la route de Fierville-Bray

Airan : Valmeray - Château de Coupigny

 

Airan : Valmeray - Château de Coupigny

 

Situé sur la commune de Bray-la-Campagne sur une ancienne carte postale (voir sur J.Y. Merienne)

 

 

Tour de Valmeray


site classé

Arcisse de Caumont écrivait en 1846 : "L'église a été démolie il y a quelques années, la tour seule a été conservée.
Cette église, située à mi-côte sur la rive gauche de la Muance, ne servait plus au culte. Les parties les plus anciennes pouvaient dater de la seconde moitié du XVe. siècle ou du XVI... La tour carrée, placée à l'extrémité occidentale, terminée par un toit à double égout qui est encore debout, paraît tout au plus remonter au XVIIe. siècle.
Elle est d'un bon effet dans le paysage, et l'on a bien fait de la conserver à la demande de M. le comte d'Tson...
L'église de Valmeray était sous l'invocation de saint Brice et de saint Mathieu...
Ce fut dans l'église de Valmeray que le roi de France qui était venu au secours de Guillaume, duc de Normandie, entendit la messe le jour de la bataille du Val-des-Dunes..." (A de Caumont 2-102)

Airan : Tour de Valmeray

 

"En 1046-1047, Guillaume, jeune Duc de Normandie, échappe à un guet-apens fomenté dans le Cotentin par des barons rebelles. Pour mater cette révolte, il requiert le secours de son suzerain, le roi de France Henri 1 e.. Celui-ci répondant à son appel, lève une armée de 950 hommes et fait route pour rejoindre les forces ducales.
En août 1047, la bataille se prépare dans la plaine du Val-ès-Dunes à 12 km au sud-est de Caen. Henri 1 er traverse la Muance à Valmeray où il met ses troupes en ordre de bataille et assiste à la messe en l’église Saint-Brice (à l’emplacement de la tour actuelle). Les deux armées réunies écrasent les troupes rebelles, ce succès permet au Duc Guillaume d’asseoir son autorité sur la Normandie qui retrouve paix et prospérité. "


Airan Tour de Valmeray et abords
(DREAL Basse-Normandie)

 

"Cette tour en ruine est située dans un hameau proche d'Airan. Une ancienne légende raconte qu'un passage secret relie cette tour à l'église d'Airan. Cette légende dit aussi que l'ancienne cloche en or de cette église est cachée dans ce passage secret. Nombreux sont ceux qui ont essayé de la trouver, sans résultat jusqu'alors." (wikipedia)

 

Route de Closière :

La Tour de Valmeray se situe au début de la route de Closière, chemin à droite, dans un champ sur la gauche à 200 mètres.
La route de Closière est parallèle à la route de Fierville-Bray où se trouve le château de Coupigny.

Airan : Valmeray - route de Closière

 

 

Cimetière mérovingien :

culture-evreux.fr - Cimetière mérovingien de Valmeray, Commune de Moult (Calvados) (trésor d'Airain)

"L’emplacement exact du cimetière mérovingien peut prêter à controverse. Cette carte présente ainsi deux hypothèses envisageables, toutes les deux s’appuient sur les descriptions faites dans les relevés de fouilles. Accolé au cimetière mérovingien se trouve l’un des cimetières de la bataille de 1047 (la nécropole supposée militaire). (chicheboville.fr)

 

 

Liens :